Questions et conseils sur l’entretien du cachemire
Le cachemire bouloche-t'il ?
La fabrication d'un pull en cachemire est toujours le fruit d'un compromis de la part du fabricant. Il nous faut en effet choisir ce que l'on va favoriser entre la douceur ou l'absence (toutefois relative) de bouloches.
Ou bien nous fabriquons, pour tricoter le pull, un fil peu serré qui permettra au cachemire d'exprimer tout son moelleux, avec comme conséquence incontournable de laisser échapper lors des frottements des petits morceaux de poils qui formeront des bouloches.
Ou bien nous utiliserons un fil très serré, très dense, qui retiendra beaucoup mieux les poils, mais qui fera perdre au cachemire une partie de ses qualités. Pour utiliser une image, dans le premier cas on a recours à un fil qui ressemble à une pelote de laine, dans le second ce fil ressemble plutôt à une cordelette. Remarquez bien que les fabricants de pulls en laine de mouton sont confrontés aux mêmes choix. En effet un pull en laine (de mouton ou de chèvre) qui ne bouloche pas du tout, ça n'existe pas. On ne peut pas empêcher totalement les fils de laisser des poils s'échapper et se réunir suite à des frottements.
En matière de bouloche et de douceur de cachemire, notre philosophie est la suivante : nous pensons que l'atout principal du cachemire est d'abord sa douceur. C'est pourquoi nous favorisons cette dernière et que nous tolérons quelques bouloches sur nos pulls. En effet, la douceur est définitive, mais si vous prenez soin de votre pull, les bouloches ne sont que temporaires !
Pour réduire au maximum les risques d'apparition de bouloches (qu'il s'agisse d'un pull en laine de mouton, laine d'agneau ou en cachemire), vous devez :
- Laisser votre pull au repos au moins 2 jours sur 3.
- Ne pas le porter 2 jours de suite.
- Eviter, dans la mesure du possible, les frottements (bord de table ou de bureau, voire ceinture de sécurité). Il faut bien dire sur ce point que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne : notre morphologie et nos attitudes ont une influence prépondérante sur la tenue à long terme du pull.
- Dans le cas d'un pull en cachemire : le laver le plus souvent possible. On ne répétera jamais assez que le cachemire aime l'eau : les chèvres vivent dans des conditions difficiles, souvent pluvieuses. Le poil est habitué à l'eau. En se mouillant, il va d'abord se relâcher, puis se contracter et reprendre sa place en séchant : de ce fait vous contribuez à "rénover" votre pull en le lavant. Une grande partie des bouloches qui auraient pu se former vont également disparaître.
Pour enlever vos éventuelles bouloches :
Il ne faut surtout pas hésiter à supprimer les bouloches avec un peigne à bouloche : les bouloches du cachemire ne se traduisent pas en petites boules très dures, comme c'est le cas de la laine, mais en amas duveteux très facile à enlever. Par ailleurs, contrairement à un pull en laine de mouton qui souffre généralement de cette opération en prenant un aspect un peu "poilu", comme de l'angora, l'apparence de votre pull cachemire homme ou femme restera inchangée. En effet, d'une part les bouloches cachemire s'enlèvent plus facilement, et d'autre part votre pull est, quant à lui, naturellement légèrement duveteux.
En conclusion sur ce chapitre, retenez surtout :
- Qu'il n'existe pas de pull en laine (de mouton ou de chèvre) qui ne bouloche pas. Il peut boulocher beaucoup, ou seulement modérément, mais ce sera, dans ce cas, toujours au détriment de la douceur.
- Que les cachemires Mahogany sont extrêmement doux et moelleux (comparez : c'est la meilleure solution), et que vous ne pouvez être que très favorablement impressionné sur ce plan, que vous soyez ou non déjà un grand amateur de cachemire.
- Qu'enfin nos cachemires boulochent peu, malgré la longueur de ce paragraphe, et qu'un petit peu de bouloche (à retirer soi-même pour un pull toujours impeccable), constitue le prix à payer pour profiter pleinement et durablement de cette matière extraordinaire qu'est le cachemire.
Conseils d’entretien pour vos vêtements en cachemire
Pour vos pulls en cachemire
Nous vous recommandons :
1) De ne pas porter deux jours de suite votre pull en cachemire, ceci afin de laisser reposer la laine cachemire, matière naturelle et vivante.
2) De laver votre pull après l'avoir porté 5 fois environ, soit :
En machine :
Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d'oreiller. Lavez votre pull avec un programme laine, à froid, ou à 30° avec une petite dose de produit spécial laine. N'ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez votre pull idéalement dans votre machine que vous ferez tourner à 600 tours/minute.
À la main :
Lavez votre pull-over à l'eau tiède. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l'eau froide. Essorez votre pull idéalement dans votre machine que vous ferez tourner à 600 tours/minute. Cette fois encore, n'utilisez pas de produit adoucissant.
3) De ne pas le suspendre sur un cintre, il risquerait de s’agrandir. Mieux vaut le plier et le ranger dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Le séchage et le repassage du cachemire
Faites sécher votre pull-over en cachemire à plat sur une serviette éponge afin qu'il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pull à l'envers, à température moyenne (programme laine). Ne le faites pas sécher près d'une source de chaleur ni au soleil. Le cachemire doit toujours être repassé propre.
Pour vos Pashminas
Nous vous recommandons :
De laver votre pashmina après l'avoir porté une dizaine de fois, soit :
En machine :
Glissez votre pashmina dans une housse, un sac à linge ou une taie d'oreiller. Lavez votre pashmina avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N'ajoutez pas de produit adoucissant. Ne pas essorer.
À la main :
Lavez votre pashmina à l'eau froide. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez le pashmina du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l'eau froide et essorez-le dans une serviette éponge. Cette fois encore, n'utilisez pas de produit adoucissant.
Le séchage et le repassage du pashmina
Faites sécher votre pashmina à plat sur une serviette éponge afin qu'il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pashmina, à température moyenne (programme laine). Ne pas faire sécher près d'une source de chaleur ni au soleil.