En savoir plus sur le pashmina

Le Pashmina est tout simplement un cachemire particulièrement noble puisqu'il est censé être issu du poitrail de l'animal, à l'endroit où les poils sont les plus doux, les plus fins et les plus longs (donc les plus beaux). Le mot "Pashmina" signifie d'ailleurs "cachemire" en népalais. Donc le Pashmina n'est pas autre chose qu'un cachemire très pur.
Toutefois, dans l'esprit du public, un Pashmina est avant tout une étole réalisée dans un tissage fin, voire très ajouré : il y a un amalgame entre l'accessoire (l'étole) et la matière (le Pashmina). Par ailleurs, le "Pashmina" n'est pas une appellation reconnue en Europe (contrairement au mot cachemire), ce qui fait que l'on trouve des étoles portant la mention "Pashmina" qui sont fabriquées aussi bien en laine qu'en polyester ...
Mahogany ne vend que des Pashminas (étoles) en Pashmina (100 % cachemire) ou mélange Pashmina-soie (70 % cachemire – 30 % soie).

Qu’est-ce que le Pashmina ?

Autrefois, les montagnards népalais récupéraient dans les rares buissons ainsi que sur les rochers acérés des pentes himalayennes, des touffes de poils dont s'étaient débarrassées les petites chèvres sauvages appelées localement Changrya, lors de leur mue de printemps.
Le précieux duvet une fois collecté, était redescendu dans la plaine, où il prenait le nom de Pashmina, appellation locale du cachemire. Il était alors souvent exporté, principalement vers le cachemire indien. Cette province a acquis de ce fait, dans le passé, une expérience dans le tissage de cette matière, et lui a donné son nom. Le Pashmina était également tissé sur place et transformé en châles destinés à la noblesse ou à la grande bourgeoisie.
Le savoir-faire a survécu, et l'usage veut toujours que l'on tisse des châles si fins qu'ils puissent passer dans une bague. Ils prennent alors le nom de "Ring Pashmina".
Le Pashmina est également appelée "l'or en fibre", signe de sa rareté et de son exclusivité. Les châles en Pashmina ont la particularité d'être finis par des franges très fines, dont l'extrémité est nouée à la main, ce qui représente un travail considérable.
C'est à la fin des années 90 – début des années 2000, que les stars hollywoodiennes, de Nicole Kidman à Angelina Jolie, ont été vues en train de porter des châles en Pashmina, lançant cette mode, d'abord aux Etats-Unis, puis en Europe.
Par extension, le mot "Pashmina" est devenu synonyme de châle à franges fines.
Or cette dénomination n'étant ni déposée, ni reconnue par la nomenclature des douanes, on trouve désormais des châles "100% Pashmina" réalisés en viscose, laine et coton, etc. etc. ...
L'authentique Pashmina, si l'on respecte la tradition, est exécuté sur des métiers à tisser manuels, dans le plus beau cachemire ou un mélange cachemire-soie (généralement dans une proportion de 70% de cachemire et 30% de soie).

Les différentes douceurs du Pashmina

Il en va du Pashmina comme du cachemire : pour obtenir un cachemire doux, il faut utiliser les meilleurs poils de l'animal : les plus fins (15,5 microns ou moins) et les plus longs (plus de 50 mm).
Nous proposons 2 douceurs de Pashmina, auxquelles nous avons attribué des codes afin de vous permettre de les hiérarchiser et de les différencier. Douceur Diamant : exclusivement composé du plus fin cachemire qui soit. Une douceur extraordinairement FABULEUSE. Des étoles qui peuvent dépasser 300 euros en magasin. C'est la Rolls du Pashmina, conçue dans un tissage qui n'est pas trop fin et qui ne surprendra pas les européens. Un cadeau exceptionnel à faire ou à se faire.
Douceur Platine : Nous utilisons la même qualité de cachemire que pour la qualité diamant, mais nous mélangeons de la soie au cachemire dans une proportion de 70 % de cachemire / 30 % de soie. Le résultat reste exceptionnel. On ne perd presque pas en moelleux, mais on gagne en aspect soyeux. Le tissage est plus fin, mais il n'est cependant pas transparent. On reste dans l'exceptionnel. Laissez-vous envelopper par un bain de douceur. Vous aurez rarement touché une matière aussi sensuelle.

Où les pulls et les Pashminas sont-ils fabriqués ?

La plupart des pulls commercialisés dans le monde son fabriqués en Chine.
Il reste en Ecosse et Italie une tradition de fabrication de pulls, mais qui se traduit par des prix très élevés.
Chez Mahogany, nous avons choisi de faire fabriquer la majorité de nos pulls, et l'intégralité de nos Pashminas au Népal, berceau de bouddha et du cachemire. Le travail du cachemire est l'un des rares savoir-faire de ce merveilleux pays, extrêmement pauvre et rural. La population, essentiellement hindouiste et bouddhiste, possède une amabilité et un sens de l'accueil hors du commun. En faisant travailler des népalais, nous contribuons à l'élévation du niveau de vie de ce pays qui en a bien besoin. Notre unité de fabrication est basée à proximité de Kathmandu. Elle est dirigée par des Népalais, de culture anglo-saxonne, particulièrement humains. Aucun enfant de moins de 15 ans n'y travaille.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous y payons nos pulls plus chers qu'en Chine. Ils ne sont en effet pas fabriqués à la chaîne (comme c'est le cas en Chine), mais selon des procédés semi-artisanaux, plus coûteux. Ceci nous donne la possibilité de vous offrir un choix extrêmement élevé, et de contribuer conséquemment à élever le niveau de vie d'un plus grand nombre de familles.
Mahogany cachemire

La meilleure qualité
de Cachemire du XS au XXXXL

Mahogany cachemire

Livraison express en 24H

Mahogany cachemire

Satisfait ou remboursé

Mahogany cachemire

45 jours pour changer d'avis