Questions et conseils sur l’entretien du cachemire

Le cachemire bouloche-t'il ?

La fabrication d'un pull en cachemire est toujours le fruit d'un compromis de la part du fabricant. Il nous faut en effet choisir ce que l'on va favoriser entre la douceur ou l'absence (toutefois relative) de bouloches.

Ou bien nous fabriquons, pour tricoter le pull, un fil peu serré qui permettra au cachemire d'exprimer tout son moelleux, avec comme conséquence incontournable de laisser échapper lors des frottements des petits morceaux de poils qui formeront des bouloches.

Ou bien nous utiliserons un fil très serré, très dense, qui retiendra beaucoup mieux les poils, mais qui fera perdre au cachemire une partie de ses qualités. Pour utiliser une image, dans le premier cas on a recours à un fil qui ressemble à une pelote de laine, dans le second ce fil ressemble plutôt à une cordelette. Remarquez bien que les fabricants de pulls en laine de mouton sont confrontés aux mêmes choix. En effet un pull en laine (de mouton ou de chèvre) qui ne bouloche pas du tout, ça n'existe pas. On ne peut pas empêcher totalement les fils de laisser des poils s'échapper et se réunir suite à des frottements.

 

En matière de bouloche et de douceur de cachemire, notre philosophie est la suivante : nous pensons que l'atout principal du cachemire est d'abord sa douceur. C'est pourquoi nous favorisons cette dernière et que nous tolérons quelques bouloches sur nos pulls. En effet, la douceur est définitive, mais si vous prenez soin de votre pull, les bouloches ne sont que temporaires !

 

Pour réduire au maximum les risques d'apparition de bouloches (qu'il s'agisse d'un pull en laine de mouton, laine d'agneau ou en cachemire), vous devez :

 

Pour enlever vos éventuelles bouloches :

Il ne faut surtout pas hésiter à supprimer les bouloches avec un peigne à bouloche : les bouloches du cachemire ne se traduisent pas en petites boules très dures, comme c'est le cas de la laine, mais en amas duveteux très facile à enlever. Par ailleurs, contrairement à un pull en laine de mouton qui souffre généralement de cette opération en prenant un aspect un peu "poilu", comme de l'angora, l'apparence de votre pull cachemire restera inchangée. En effet, d'une part les bouloches cachemire s'enlèvent plus facilement, et d'autre part votre pull est, quant à lui, naturellement légèrement duveteux. 

En conclusion sur ce chapitre, retenez surtout :

Conseils d’entretien pour vos vêtements en cachemire

Nos articles sont étiquetés "nettoyage à sec seulement ". Un nettoyage à sec de qualité vous permettra en effet d'assurer une longue vie à vos cachemires et vos pashminas et de réparer en toute sécurité les petites taches de la vie quotidienne. Toutefois, nos cachemires et pashminas ne craignent pas l'eau froide : un lavage à la main ou en machine leur rendra leur fraîcheur sans altérer leur douceur d'origine.

 

Pour vos pulls en cachemire

 

Nous vous recommandons :

 

1) De ne pas porter deux jours de suite votre pull en cachemire, ceci afin de laisser reposer la laine cachemire, matière naturelle et vivante.

2) De laver votre pull après l'avoir porté 5 fois environ, soit :

En machine :

Glissez votre pull retourné dans une housse, un sac à linge ou une taie d'oreiller. Lavez votre pull avec un programme laine, à froid, ou à 30° avec une petite dose de produit spécial laine. N'ajoutez pas de produit adoucissant. Essorez votre pull idéalement dans votre machine que vous ferez tourner à 600 tours/minute.

À la main :

Lavez votre pull-over à l'eau tiède. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez la laine du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l'eau froide. Essorez votre pull idéalement dans votre machine que vous ferez tourner à 600 tours/minute. Cette fois encore, n'utilisez pas de produit adoucissant.

 

Le séchage et le repassage du cachemire

Faites sécher votre pull-over en cachemire à plat sur une serviette éponge afin qu'il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pull à l'envers, à température moyenne (programme laine). Ne le faites pas sécher près d'une source de chaleur ni au soleil. Le cachemire doit toujours être repassé propre.

 

Pour vos Pashminas

 

Nous vous recommandons :

 

De laver votre pashmina après l'avoir porté une dizaine de fois, soit :

En machine :

Glissez votre pashmina dans une housse, un sac à linge ou une taie d'oreiller. Lavez votre pashmina avec un programme laine, à froid, avec une petite dose de produit spécial laine. N'ajoutez pas de produit adoucissant. Ne pas essorer.

À la main :

Lavez votre pashmina à l'eau froide. Utilisez une petite quantité de produit spécial laine. Pressez le pashmina du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l'eau froide et essorez-le dans une serviette éponge. Cette fois encore, n'utilisez pas de produit adoucissant.

 

Le séchage et le repassage du pashmina

Faites sécher votre pashmina à plat sur une serviette éponge afin qu'il reprenne sa forme naturelle. Une fois sec, repassez votre pashmina, à température moyenne (programme laine). Ne pas faire sécher près d'une source de chaleur ni au soleil.

 

Mahogany cachemire

La meilleure qualité
de Cachemire du XS au XXXXL

Mahogany cachemire

Livraison express en 24H

Mahogany cachemire

Satisfait ou remboursé

Mahogany cachemire

45 jours pour changer d'avis